Serious games
Vous souhaitez communiquer de manière ludique ?
Mon approche consiste à utiliser les mécaniques de jeu pour transmettre des messages puissants, sensibiliser à des enjeux sociaux, ou faciliter l’apprentissage.
Découvrez mes projets de serious games, team building, gamification et projets pédagogiques.


Lucky Cart - Panique à Market City
Jeu vidéo de vulgarisation des data sciences - en ligne
Problématique : permettre aux clients de l'entreprise Lucky Cart de comprendre le principe de personnalisation des données clients à travers la Data
Solution : Un jeu d'enquête numérique intégrant les messages pédagogiques. En équipe sur Zoom, les joueurs doivent analyser des indices pour identifier qui se cache derrière un sabotage informatique.
Mes taches : Documentation, game design, scénarisation et dialogues
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Albert School - Abyss Alert
Jeu de gestion de crise dans un univers sous-marin - sur table
Problématique : Sensibiliser les joueurs au bon traitement des données et à la cohésion d’équipe.
Scénario : Pour sauver un sous-marin en détresse, les membres d'une base navale vont devoir analyser et échanger des données cruciales sur la situation du navire !
Solution : Un jeu de cohésion d'équipe sur table autour du cycle des données. L'objectif est de sensibiliser les joueurs à l'importance des données lors d'une prise de décision.
Ce format hybride implique l'utilisation de tablettes numériques et de décors physiques.
Mes taches : Documentation, scénarisation, game design

Safety Game
Jeu de sensibilisation aux risques industriels - en ligne
Scénario : Quelqu'un a saboté le système de sécurité de l'usine de jouets ! Risques chimiques, thermiques, mécaniques… Autant de thème auxquels vous devrez vous frotter pour rétablir le calme à l’usine et remonter la piste du mystérieux saboteur.
Description : Depuis une plateforme numérique accessible depuis un ordinateur ou une tablette, les joueurs doivent résoudre divers problèmes de sécurité au sein d’une usine de jouets en panique, à travers plusieurs phases d’énigmes et quiz pédagogiques
Mes taches : Documentation, scénarisation, game design, production graphique

France Travail
Serious game de recherche sur les soft skills
Problématique : évaluer les soft skills des demandeurs d'emploi à travers un jeu vidéo - jouable sur site en atelier
Scénario : L'ile de Pole-Sur-Mer est menacée par les flots depuis que quelqu'un a saboté le barrage ! Un agent secret déguisé en livreur se lie aux habitants de l'ile afin de démasquer le coupable.
Solution : En collaboration avec une scientifique (psychologie), ce serious game vulgarise des tests connus de la littérature scientifique dans une expérience scénarisée. Le joueur réalise des quêtes sur une îles, sous la forme de mini-jeux psychologiques.
Moteur de jeu : Minetest (logiciel open-source basé sur Minecraft)
Mes taches : narrative design, game et level design, documentation, gestion de projet

Sanofi - Turing Mystery
Jeu d'enquête pédagogique - sur Zoom
Problématique : sensibiliser les commerciaux internationaux de Sanofi au fonctionnement de l'outil de prospection
Scénario : C'est la panique chez Sanofi : des professionnels de santé mécontents inondent le service commercial de plaintes. Formez une équipe, analysez les indices et résolvez l'enquête pour regagner leur confiance !
Solution : Un jeu d'enquête numérique intégrant les messages pédagogiques. En équipe sur Zoom, les joueurs doivent analyser des indices pour identifier qui se cache derrière un sabotage informatique.
Mes taches : Documentation, scénarisation, game design, production graphique
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Ecole 42
Concept de jeu d'admission - en ligne
Problématique : évaluer les candidats à l'école 42 lors d'une phase d'admission
Solution : Création de plusieurs concepts de jeux dans le cadre des concours d'admission à l'Ecole 42 (informatique) afin d'évaluer les candidats sur plusieurs axes (logique, collaboration...).
Mes taches :
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Analyse du brief client
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Co-création avec une autre Game Designer
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Synthèse et présentation des concepts